Coordinateur/trice Régional AMLAT – Programme JUSTICE JUVENILE

Colombie ou Pérou

28/06/2018

:

CDI

 

Contexte :

 

Créée en 1960, la fondation Terre des hommes-Lausanne (Tdh), est la plus grande organisation d’aide à l’enfance en Suisse avec des programmes de développement et d'urgence dans plus de 30 pays. Elle a développé une expertise dans les domaines de la santé et de protection de l'enfance. A travers une aide directe aux enfants dans le besoin, sous sa propre gestion ou en partenariat avec des organisations locales, Tdh offre chaque année des solutions durables et un avenir meilleur à plus de deux millions d'enfants et leurs parents dans le monde.

 

 

Responsabilités principales :

 

Les Coordinateurs régionaux de programme sont en charge de la conduite d’un secteur d’activités au niveau d’une région et au sein du département des programmes. Plus spécifiquement, ils/elles assurent le pilotage d’un programme à l’échelle d’une région, veillent à sa contextualisation et coordonnent son intégration dans l'organisation matricielle de la région. Ils/elles rapportent directement au RP (Responsable du programme).

Chaque Coordinateur régional de programme est responsable de la conduite de son secteur à l’échelle de sa région (niveau régional, sous régional, national et local). Il/elle est le garant du respect des politiques, règlements et processus en vigueur dans le Fondation dans toutes les activités opérationnelles déployées par les collaborateurs/trices qui lui sont subordonnées, directement.

Il/elle pilote et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de son programme à l’échelle de sa région ainsi que dans toutes les zones d’intervention situées dans le cadre de sa région, dans le respect des principes d’alignement stratégique par rapport au programme global, de contextualisation géographique, de complémentarité, de collégialité, de transparence et d’efficience.

 

 

Conditions Générales:

 

Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel 4 100 CHF (~3 400 €) < > 5 300 CHF (~4 400€) selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.             

 

Fonction details :

 

1. Vous participez à l’élaboration des stratégies et des politiques thématiques qui se rattachent au programme global JJ (Justice Juvénile). Plus spécifiquement, vous veillez et coordonnez la mise en œuvre de ces dernières au niveau régional.

2. Vous supervisez la mise en œuvre des projets régionaux et nationaux (en lien fonctionnel avec les coordinateurs de projets au niveau national).

3. Vous assurez l'encadrement des collaborateurs/trices sous votre responsabilité, du recrutement à la fin des rapports de collaboration, et veillez aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh.

4. Vous assurez la couverture financière optimale de votre programme en coordination, au siège, avec le département des programmes et le département recherches de fonds (philanthropie et partenariat institutionnels notamment) et, dans la région, avec la zone géographique, la DAH (Division d’Aide humanitaire) et les délégations. Vous supervisez l’élaboration des demandes de financements concernant toutes les échelles d’intervention (régionale, transnationale, nationale, locale) et veillez à leur adéquation avec la vision programmatique.

5. Vous établissez le budget de fonctionnement de votre programme au niveau régional, le faites valider et effectuez un suivi régulier de votre consommation (en coordination avec l’administrateur de la zone géographique).

6. Avec les départements techniques et géographiques, vous garantissez le bon fonctionnement matriciel dans le contexte régional, en étroite collaboration avec le responsable de la région AmLat, le DAH, les conseillers Q&R et les conseillers thématiques transversaux (siège), ainsi que les futurs coordinateurs régionaux des autres programmes dans la région.

7. Dans le périmètre de vos responsabilités, vous représentez votre programme au sein de l’équipe régionale de Tdh et auprès du personnel de Tdh dans les pays d’intervention, ainsi que dans le cadre de partenariats et lors de contacts/collaboration avec divers réseaux ou instances externes.

8. Vous garantissez le respect de la politique thématique de votre programme et assurez un support technique, en coordination avec le conseiller thématique du programme, aux équipes dont vous avez directement ou indirectement la charge, ainsi qu’à celles qui collaborent à l’élaboration, la mise en œuvre opérationnelle, le suivi-évaluation et la capitalisation des projets.

9. Vous apportez votre soutien à la mise en œuvre des projets transversaux de l’Unité protection et au développement de l’expertise de Tdh dans le domaine de la protection et du développement des enfants concernés par le programme JJ

10. Vous coordonnez la gestion et le partage du savoir de votre domaine d’activités au niveau régional, veillant notamment à la bonne accessibilité et diffusion des connaissances institutionnelles et de vos connaissances personnelles dans son domaine d’expertise, sur le plan interne et externe. Vous mettez en place sous la coordination du Conseiller Thématique du programme une stratégie Learning & Development.

11. Sous la coordination du Conseiller Recherche et Plaidoyer, vous supervisez l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche (collecte de données, construction d’évidences, organisation et conduite de projets pilotes et de recherche action, partenariats universitaires, publications) et d’une stratégie de plaidoyer.

12. Sous la coordination du RP JJ, vous mettez en place une stratégique partenariale cohérente.

13. Vous rédigez le rapport annuel d'activité du programme JJ pour la zone AmLat à l'intention du RP JJ et validez la soumission des rapports narratifs à remettre aux bailleurs de fonds finançant les projets et actions du programme JJ en Amérique Latine.

14. Vous menez des analyse de situation dans la région et propose des contextes de développement pour le programme JJ.

15. Vous contribuez à la dynamique du programme JJ au niveau global et travaille en équipe avec les autres coordinateurs régionaux sous la coordination du Responsable de programme.

16. Vous animez l'équipe de coordinateurs pays JJ afin de contribuer au partage des connaissances et donner une meilleure cohérence au programme.

 

 

Profile :

 

  • Formation universitaire supérieure dans un domaine en lien avec la thématique
  • Maîtrise de l’espagnol et du français, anglais (un atout)
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire sur le terrain
  • Esprit stratégique et capacité d’innovation
  • Capacité à diriger et à motiver une équipe, tout en restant une base de sécurité pour ses collègues
  • Capacité à fédérer et à créer des relations de confiance
  • Excellente communication (rédaction et présentation de qualité, contenu stratégique)
  • Capacité de générer, d’entretenir et de développer des réseaux
  • Respect des valeurs, des processus et des règles institutionnelles
  • Aptitude à la négociation et à la gestion constructive des conflits
  • Résistance au stress et aux tensions. Endurance et maîtrise émotionnelle
  • Excellente gestion de son temps et de ses priorités
  • Expertise dans le pilotage des programmes, comprenant leur élaboration, mise en œuvre opérationnelle, coordination, suivi/évaluation et capitalisation/documentation
  • Expertise dans le grantwriting, le grant management et la recherche de fonds institutionnels, avec une très bonne connaissance des partenaires financiers
  • Bonne connaissance des réseaux actifs dans le domaine de la migration et du développement,  de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exploitation des enfants et de la lutte contre la traite des enfants.
  • Connaissance et maîtrise des conventions, législations, politiques et stratégies internationales et nationales relatives à la protection et à la mobilité des enfants dans sa région d’affectation
  • Connaissance et maîtrise de l’accompagnement protecteur des enfants (APE), des politiques thématiques de Tdh en matière de protection de l’enfance et des standards minimum de la protection de l’enfance